J’ai toujours voulu enseigner, depuis mes plus vieux souvenirs, je me rappelle avoir eu cette vocation de partager et d’aider les autres. Ma voie étant toute tracée, je suis devenue professeur des écoles sans aucune hésitation.
J’enseigne à des enfants entre 3 et 12 ans depuis plus de 21 ans. J’ ai rapidement remarqué que certains enfants étaient en grande difficulté pour écrire. J’ai donc commencé à me documenter sur le sujet car je n’avais reçu aucune formation pour apprendre à écrire aux enfants. C’est à ce moment-là que j’ai découvert qu’on pouvait rééduquer l’écriture à l’aide de la graphothérapie et qu’il y avait même un métier spécifique pour cela : graphotérapeute.

J’ai toujours aimé écrire. Depuis toute petite, bien avant de savoir lire, déjà j’écrivais (ou je faisais mine d’écrire…) Un crayon, une feuille et je passais des heures à laisser des traces. J’ai toujours aimé coucher des mots sur du papier. Pas seulement pour communiquer mais j’aime également le geste d’écriture. Sentir le stylo glisser sur le papier, observer les lettres se former est un véritable plaisir mais également un besoin. C’est pourquoi, quand je vois des enfants ou des adultes qui éprouvent des difficultés avec l’écriture manuscrite, j’ai toujours envie de leur apporter mon aide pour les aider à améliorer leur écriture. Face à mes élèves ou aux enfants et aux adolescents qui viennent me voir, j’ai à cœur de leur transmettre ce plaisir que j’éprouve quand j’écris. Depuis peu enseignante spécialisée à dominante pédagogique, je souhaite faire de la difficulté scolaire mon combat bien que je me retrouve de plus en plus devant des élèves qui sont en grande difficulté scolaire dès l’école primaire, parfois même dès l’école maternelle…. Des enfants pour qui laisser une trace écrite est réellement complexe.
La découverte de la graphothérapie fut une révélation : l’étude de l’écriture est tellement passionnante et enrichissante. Il est incroyable de voir combien de muscles sont sollicités lors de l’écriture, combien de zones du cerveau sont nécessaires à la rédaction d’un message écrit clair et compréhensible. L’acte d’écrire est un acte complexe qui tient une place prépondérante dans notre pays : la culture de l’écrit est tenace. Tout d’abord au niveau de la scolarité, l’enseignement en France est essentiellement tourné vers l’écrit : les examens (brevet des collèges, baccalauréat, …) sont des épreuves avec des écrits obligatoires. Dans la vie quotidienne l’écrit compte toujours autant (compte rendus professionnels, recherche d’emploi, transmissions entre équipes, rapport d’activité…) .Même si les nouveaux outils numériques aident les démarches, ils ne sont pas la clé pour tout réussir.
Diplômée en graphothérapie depuis septembre 2021, formée aux gestes de l’écriture de part quelques formations en graphopédagogie, certifiée en relaxation et sophrologie , passionnée d’arts graphiques et de calligraphie je souhaite partager mon expérience avec toutes les personnes qui souffrent du mal d’écrire pour essayer de leur apporter confiance et estime de soi dans une démarche pleine de bienveillance, d’écoute et d’attention.
Si la rééducation est plus ciblée sur les enfants de part ma formation professionnelle initiale, sachez qu’elle s’adresse à tous, sans limite d’âge ! Le dialogue et l’échange sont une priorité pour que la rééducation fonctionne au mieux. Plus vous serez motivé et prêt à tenter l’aventure, plus votre écriture évoluera rapidement !
Le travail personnel proposé en cabinet et parfois à la maison est toujours individualisé, ludique et plutôt de courte durée ce qui permet de progresser assez rapidement sans alourdir les impératifs familiaux.